L'homme et le sacré by Roger Caillois
Auteur:Roger Caillois
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 1a902dabe75ec5d63b86dbd0e768ecb3da2b05c6
Éditeur: Editions Gallimard
Publié: 2015-06-14T16:00:00+00:00
L'excès, remède de l'usure.
L'excès ne fait donc pas seulement qu'accompagner la fête de façon constante. Il n'est pas un simple épiphénomène de l'agitation qu'elle développe. Il est nécessaire au succès des cérémonies célébrées, participe à leur vertu sainte et contribue comme elles à renouveler la nature ou la société. Tel paraît bien être en effet le but des fêtes. Le temps épuise, exténue. Il est ce qui fait vieillir, ce qui achemine vers la mort, ce qui use : c'est le sens même de la racine d'où sont tirés en grec et en iranien les mots qui le désignent. Chaque année la végétation se renouvelle et la vie sociale, comme la nature, inaugure un nouveau cycle. Tout ce qui existe doit être alors rajeuni. Il faut recommencer la création du monde.
Celui-ci se comporte comme un cosmos régi par un ordre universel et fonctionnant selon un rythme régulier. La mesure, la règle le maintiennent. Sa loi est que toute chose se trouve à sa place, que tout événement arrive en son temps. Ainsi s'explique que les seules manifestations du sacré soient des interdictions, des protections contre tout ce qui pourrait menacer la régularité cosmique ou des expiations, des réparations de tout ce qui a pu la troubler. On tend vers l'immobilité, car tout changement, toute innovation met en péril la stabilité de l'univers, dont on voudrait enrayer le devenir et détruire les chances de mort. Mais les germes de son anéantissement résident dans son fonctionnement même, qui accumule les déchets et entraîne l'usure du mécanisme.
Il n'est rien qui n'apparaisse soumis à cette loi, que l'ensemble de l'expérience définit et confirme. La santé même du corps humain exige qu'il évacue régulièrement ses « souillures », urine et excréments, et, pour la femme, sang menstruel. La vieillesse cependant finit par l'affaiblir et le paralyser. La nature, chaque année, passe de la même façon par un cycle de croissance et de déclin. Les institutions sociales ne paraissent pas à l'abri de cette alternance. Elles doivent être aussi périodiquement régénérées et purifiées des déchets empoisonnés que représente la partie néfaste laissée par chaque acte accompli pour le bien de la communauté. Si nécessaire qu'on l'imagine, on admet qu'il comporte quelque souillure pour l'officiant qui en assume la responsabilité et, par contagion, pour la société entière.
Ainsi les dieux du panthéon védique cherchent un être sur lequel ils pourraient faire passer l'impureté qu'ils contractent en répandant le sang au cours du sacrifice. Cette sorte de purgation s'effectue généralement sous forme d'expulsion ou de mise à mort, soit d'un bouc émissaire chargé de tous les péchés commis de la sorte, soit d'une personnification de la vieille année qu'il s'agit de remplacer. Il faut chasser le mal, la faiblesse et l'usure, toutes notions qui coïncident alors plus ou moins. Au Tonkin, on célèbre les rites dans le but explicite d'éliminer le résidu impur de chaque événement et particulièrement des actes d'autorité. On cherche à neutraliser l'irritation, la volonté maligne des esprits de ceux que le gouvernement a condamnés à mort pour trahison, rébellion ou conspiration.
Télécharger
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.
Atlas | Encyclopédies et dictionnaires thématiques |
Français langue étrangère (FLE) | Langue française |
Langues étrangères | Langues régionales de France |
Art d'écrire |
Le docteur jivago by Pasternak Boris(4719)
Une bête au paradis by Coulon Cécile(2640)
Hara, centre vital de l'homme by Karlfried Graf Dürckheim(2489)
A la recherche du bonheur (L'édition intégrale de 7 contes) by Léon Tolstoï(2444)
Le yoga et saint Jean de la Croix by Swâmi Siddheswarananda(2035)
Madame Bovary, mœurs de province by Madame Bovary (GF)(1949)
Grisha, Tome 02 by Leigh Bardugo(1786)
Le parfum by Patrick Süskind(1635)
Vie de Jésus by Ernest Renan(1575)
Le dernier ermite by Michael Finkel(1489)
Wonder by R.J. Palacio(1482)
La petite maison dans la prairie by Laura Ingalls Wilder(1469)
Le Monde d'hier by Zweig stefan(1435)
Les invasions barbares by Histoire(1389)
22novembre1963 by Inconnu(e)(1320)
Recherche jeune femme aimant danser by Higgins Clark Mary(1318)
Les Aventures de Tom Sawyer by Mark Twain(1303)
Champollion l'égyptien by Christian Jacq(1262)
Hommes et femmes au Moyen Âge by Histoire du Moyen Age(1226)